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FAQ //
Jeunes leaders


Qu’est-ce que le Défi canadien de l’éducation financière « MON ARGENT, MON AVENIR »?

La Fondation canadienne d’éducation économique (FCEE) – une organisation caritative, non partisane et à but non lucratif – collabore avec la Banque CIBC pour inviter les jeunes de partout au Canada à créer des outils et des ressources qui aideront les jeunes canadiens à accroître leurs connaissances, leurs compétences et leurs capacités financières.

Nous appelons les élèves de niveau secondaire âgés de 14 à 18 ans, quel que soit leur domaine d’orientation, à mettre à profit leur créativité, leur talent et leur passion afin de développer une nouvelle ressource d’apprentissage utile pour enseigner aux jeunes des connaissances et des compétences financières importantes pour eux. 

Q : QU’ATTENDONS-NOUS DES ÉLÈVES?

R : Nous invitons les jeunes à faire preuve de créativité et à mettre à profit leurs talents, leurs habiletés et leur passion pour créer une nouvelle ressource pouvant être utilisée pour enseigner à d'autres jeunes ce qu'est l'argent, et comment s’assurer d’une vie et d’un avenir financiers sains. La ressource peut être en anglais ou en français. Il peut s'agir d'une vidéo, d'un balado, d'une pièce de théâtre, d'une brochure, d'une présentation PowerPoint, d'une présentation PowerPoint animée, d'une animation sur tableau blanc, d'une chanson, d'une œuvre d'art, d'une publicité, d'un poème, d'un site Web, d'un jeu vidéo, d'une animation.

Q : COMMENT LES RESPONSABLES DE PROGRAMMES POUR LES JEUNES PEUVENT-ILS FAIRE LEUR PART?

R : Les responsables de programmes pour les jeunes peuvent faire connaître ce défi aux membres de leurs groupes de jeunes. Les jeunes de la 9e à la 12e année qui souhaitent participer demanderont à leur enseignant d'inscrire leur classe sur le site Web du programme. Les jeunes peuvent participer individuellement ou en équipe de quatre au maximum. Les enseignants sont priés d'inscrire leurs classes avant le 29 avril 2022.

Si les jeunes de 14 à 18 ans participant à votre programme ne sont pas scolarisés, vous pouvez les diriger vers le site Web du défi MAMA pour obtenir plus d'instructions sur la manière dont ils peuvent entrer dans la filière « indépendante ».

Q : COMMENT LES RESSOURCES SONT-ELLES JUGÉES?

R : Présélection : Les candidatures seront d’abord jugées par les enseignants. Chaque enseignant(e) déterminera le meilleur projet à soumettre aux sélections régionales. Les enseignants peuvent également sélectionner et soumettre jusqu’à trois mentions honorables. Les enseignants soumettront les présentations retenues pour leur classe sur le site Web du défi MAMA. Les présentations comprendront une courte vidéo de l'élève ou des élèves décrivant leur projet. Les enseignants peuvent définir leurs propres critères d’évaluation. Les projets des étudiants doivent être terminés et évalués par leurs enseignants avant le 9 mai 2022, date limite à laquelle les enseignants doivent soumettre les présentations retenues pour leur classe.

Sélections régionales : Des jurys régionaux évalueront ensuite les meilleurs projets soumis par les enseignants, de même que tous les projets indépendants soumis directement par des jeunes. Les jurys de chaque région du Canada sélectionneront la meilleure candidature régionale, qui sera présentée à la Compétition nationale. Les jurys régionaux devront rendre leurs décisions au plus tard le 23 mai 2022.

Les régions sont les suivantes : L’Ouest (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba), l’Ontario, le Québec, le Canada atlantique, et le Nord.

Compétition nationale : Les gagnants régionaux donneront un aperçu de leur projet au cours d’une présentation virtuelle en direct de 5 à 7 minutes. La présentation couvrira des sujets tels que l’origine de leur idée, l’objectif d’apprentissage et les notions qui seront enseignées, la raison pour laquelle ce sujet est important pour les jeunes, ce qu’ils prévoient faire de leur idée, etc. Les élèves présenteront le projet à un éminent jury national composé de hauts responsables du gouvernement, de représentants du secteur de l’éducation et du monde des affaires, ainsi que de représentants de groupes de jeunes et de la communauté des ONG. Tous les Canadiens pourront regarder la Compétition nationale, qui se tiendra en mode virtuel le 16 juin 2022.

Q : QUELS SONT LES CRITÈRES D’ÉVALUATION?

R : Est-elle réalisable? Est-elle facile à utiliser? Est-elle utilisable à grande échelle?

Faisabilité : Est-elle réalisable? Est-elle facile à utiliser? Peut-on la développer à plus grande échelle pour la rendre accessible à un grand nombre de jeunes?

Pertinence : Le sujet et le contenu sont-ils pertinents pour les jeunes et correspondent-ils à ce qui les intéresse?

Originalité : Est-ce nouveau et créatif – et est-ce que cela représente une nouvelle manière d’enseigner un sujet ou une compétence?

Contenu financier : Est-ce que les renseignements et le contenu financiers sont exacts et applicables aux jeunes?

Influence potentielle : Est-ce qu’elle plaira aux jeunes et suscitera leur intérêt – influera-t-elle sur les connaissances/compétences financières des jeunes?

Potentiel d’apprentissage : Est-ce qu’elle offre un bon potentiel d’apprentissage des connaissances/compétences financières de base par les jeunes?

Caractère exceptionnel : Est-ce qu’elle se démarque? Quel en est l’effet général sur les juges?

Q: QUELS SONT LES PRIX?

R : Les prix de la Compétition nationale du Défi sont les suivants :

1er prix : 10 000 $* pour poursuivre des études ou une formation – remis à la personne gagnante ou, en parts égales, aux membres de l’équipe gagnante en première place

2e prix : 5 000 $* pour poursuivre des études ou une formation – remis à la personne gagnante ou, en parts égales, aux membres de l’équipe gagnante en deuxième place

3e prix : 2 500 $* pour poursuivre des études ou une formation – remis à la personne gagnante ou, en parts égales, aux membres de l’équipe gagnante en troisième place

Les gagnants seront annoncés avant la fin de la journée de la Compétition nationale et par communiqué durant la semaine suivant la remise des prix.

Q: QU’ADVIENT-IL DE TOUTES LES RESSOURCES SOUMISES?

R : Les meilleures créations des jeunes (gagnants et mentions honorables) seront publiées sur le site Web du Défi Mon argent, mon avenir à l’intention des enseignants, des parents et des jeunes, pour renseigner ces derniers sur les questions d’argent et leur permettre d’acquérir des compétences financières nécessaires pour bâtir un bel avenir financier.

Q: QUE FAUT-IL SAVOIR D’AUTRE?

  • Toutes les soumissions doivent être des œuvres originales des étudiants ou des équipes. Tout en reconnaissant que les participants utiliseront des sources existantes à titre d’inspiration et pour leurs recherches, la FCEE se réserve le droit de disqualifier une candidature en tout temps s’il existe des preuves de plagiat, de violation des droits d’auteur, etc.
  • Les candidatures doivent être soumises dans l’une des deux langues officielles du Canada – le français ou l’anglais.
  • La FCEE, avec le soutien de la Banque CIBC, s’engage à organiser cette compétition de manière équitable, éthique et intègre.
  • Toutes les décisions des jurys sont finales.
  • Les gagnants devront confirmer leur admissibilité en remplissant une déclaration d’admissibilité sous serment ou une décharge de responsabilité, et si la loi le permet, une divulgation publique durant le processus de remise des prix.

Pour plus de détails, communiquez avec la personne suivante :

Carolyn Clark, FCEE

cclark@cfee.org